La voile scolaire s’inscrit dans un programme d’activités physiques visant à développer des compétences et des connaissances nouvelles spécifiques chez les élèves.
Apprendre à naviguer sur différents supports
Découvrir une nouvelle activité de plein air
Appréhender  un environnement nouveau : le milieu maritime
Acquérir un nouveau langage le vocabulaire du marin
DĂ©couvrir le matelotage
Se sensibiliser au travail en équipe,  à la solidarité et à la communication
L’activité voile est une activité très complète, qui permet de développer de nombreuses capacités autant intellectuelles que physiques. De plus elle permet, à travers des disciplines, comme les mathématiques, la géographie et les sciences, d’aborder la navigation avec des applications concrètes.
il s’agit de vivre une aventure nouvelle, leur donner envie de naviguer et de leur faire découvrir un environnement avec des contraintes liées au vent et à la mer, réussir une navigation par l’accomplissement de soi et s’enthousiasmer des progrès réalisés pendant tout la durée du cycle de formation.
il s’agit d’atteindre des objectifs pédagogiques fixés par les programmes scolaires dans le respect des principes pédagogiques auxquels ils sont attachés.
De la satisfaction de ces attentes dépend la fidélisation des publics scolaires dans nos écoles de voile.
Classe de CM2 et CM1, le projet pédagogique est a monter avec les cadres des écoles de voile, l’activité peut être financée par les communes ou les OPCI (communauté de communes)
Dés la 6éme un projet de découverte de la voile peut être monté dans le cadre des projets sportifs élaborés par les établissements, cette activité peut être fiancée par le conseil départemental dans le cadre des appels à projets.
La voile fait partie des options que l’étudiant peut choisir pour le BAC, un cycle de formation avec un projet pédagogique peut être élaboré par l’établissement, chaque année le conseil régional finance des projets voile au lycée.
Elle permet aux élèves intéressés par l’activité voile de se perfectionner en accédant à leur plus haut niveau de pratique, sans négliger leurs études. Elle prépare aux compétions scolaires UNSS voile et notamment aux championnats de France, par leur niveau de pratique et par leur vécu sportif, les élèves ayant participé à ces sections peuvent envisager de poursuivre leur apprentissage dans les pôles d’entrainement de la FFV.